Mes outils

Je travaille avec différents outils, qui sont très complémentaires et me permettent de vous accompagner à plusieurs niveaux. Ces outils peuvent se décliner avec des enfants, des adolescents, des adultes, des couples ou des familles.

Œil

L’EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires)

Permet de travailler sur nos émotions passées non digérées, et qui continuent à influencer notre présent. Grâce à cette méthode, dont l’efficacité est reconnue par de nombreuses études scientifiques, nous pouvons arrêter de revivre sans cesse un passé difficile, et être plus disponibles au présent, à nous-mêmes et aux autres.

Mains qui se tiennent

L'ICV (Intégration du Cycle de Vie)

Permet d'intégrer des événements difficiles du passé, mais également tout notre cycle de vie, ce qui renforce nos ressources et notre estime de soi. Cette thérapie permet également de travailler sur les traumas développementaux et précoces (sans souvenir conscient), et d'installer un attachement sécure.

Arbre

La thérapie transgénérationnelle et systémique, et les constellations familiales

Permet de travailler sur l’influence de notre système familial. Certains problèmes peuvent en effet se transmettre de génération en génération sans que nous en ayons conscience. Ce travail permet de nous en libérer et d’harmoniser tout notre système familial.

Pleine conscience

La pleine conscience

Permet, par différents exercices, une relation plus apaisée à notre corps, à nos émotions, et à nos pensées. Nous apprendrons à être plus ancrés dans le moment présent et à prendre de la distance avec nos émotions et nos pensées, tout en les acceptant. Il sera ainsi plus facile de gérer les moments d’anxiété, de colère ou de tristesse.

Communication Non-Violente

La Communication Non-Violente

Permet de reconnaitre nos besoins et nos émotions, et d’apprendre à les exprimer aux autres avec respect. Nous permet aussi de nous mettre réellement à l’écoute des autres avec intérêt et sans préjugés.

Dessin

Le jeu et le dessin

Permet d’entrer en relation de manière créative avec les enfants bien sûr, mais aussi parfois avec les adolescents et les adultes. Selon l’âge ou les situations, il peut être difficile d’exprimer nos difficultés ou nos désirs à travers des mots : c’est alors avec des jeux (de société, de construction, d’imitation, etc.) ou des dessins (ou collages) que nous pouvons communiquer.